CBT-I in Adults Suffering from Cluster B Personality Disorder and Insomnia: A Feasibility Study (INSOPERSO Study)
Résumé
Introduction
L’insomnie est hautement prévalente parmi les personnes vivant avec un trouble de la personnalité du groupe B (TPB). La thérapie cognitivo-comportementale de l’insomnie (TCC-I) est le traitement le plus recommandé pour l’insomnie persistante, mais aucune étude ne s’est penchée sur l’administration de cette modalité chez les patients avec un TPB. Cette étude vise à évaluer la faisabilité d’un programme de TCC-I pour cette patientèle.
Méthode
Il s’agit d’une étude pilote à devis mixte sans groupe contrôle. Vingt-deux participants souffrant d’insomnie et de TPB ont été recrutés au sein d’un programme spécialisé pour les troubles de la personnalité et ont suivi ce programme de TCC-I conçu spécifiquement pour cette patientèle. Les mesures quantitatives incluaient le taux de recrutement et de rétention ainsi que des questionnaires autorapportés évaluant l’insomnie et des comorbidités qui y sont associées. Les données qualitatives ont été recueillies par une discussion de groupe focalisée et des entrevues semi-structurées effectuées post-traitement.
Résultats
Vingt-deux participants ont été recrutés sur un objectif initial de vingt-quatre. Quatorze participants ont abandonné en cours de traitement pour un taux de rétention de 45 %. Une diminution significative de l’insomnie, de la dépression et de l’anxiété a été observée entre l’inclusion et trois mois après la fin de la thérapie. Par ailleurs, six grands thèmes ont été relevés, lors des entrevues qualitatives, auprès des quatre participants : le contenu, le fonctionnement, le thérapeute, la formule de groupe, l’effet de la thérapie et les facteurs influençant la motivation.
Conclusion
La présente étude pilote a permis d’établir qu’un protocole de TCC-I en groupe de courte durée pour cette clientèle est faisable, mais partiellement acceptable. Par ailleurs, les résultats préliminaires concernant l’évolution clinique sont prometteurs et concordent avec les données probantes existantes. Des améliorations méthodologiques sont prévues pour les recherches subséquentes, notamment l’intégration d’un groupe contrôle afin de renforcer la validité interne des conclusions.
Abstract
Introduction
Insomnia is highly prevalent among individuals with Group B personality disorders (GBPD). Cognitive-behavioral therapy for insomnia (CBT-I) is the most recommended treatment for chronic insomnia; however, no study has examined this approach in patients with GBPD. This study aimed to assess the feasibility of a CBT-I program for this patient population, focusing on acceptability, gathering preliminary measures